#1 - L’empreinte carbone, l’arbre qui cache la forêt
Ton partner in green, la newsletter qui te donne les clés pour agir 🌍
Il y a un an, vous receviez notre première newsletter (et oui, le temps passe vite). La newsletter d’EcoYako souffle sa première bougie 🎂 et pour fêter ça, on a décidé de se refaire une petite beauté 🥳
💚 Pour vous accompagner au mieux dans votre transition écologique, vous trouverez dans chaque édition :
des conseils pour réduire votre empreinte écologique
des analyses de quelques sujets d’actualité triés sur le volet
des recommandations culturelles
les événements engagés à ne pas manquer
un calendrier des fruits et légumes de saison
👀 Et pour que vous ne soyez pas noyé sous les actus et que vous ayez le temps de digérer les informations qu’on vous partage, on ralentit la cadence et on passe à un rythme mensuel (prochain rendez-vous le 08 novembre donc !)
🔎 L’empreinte carbone, l’arbre qui cache la forêt
Alors que la 7ème limite planétaire est en passe d’être dépassée, et qu’en cinquante ans, les populations de vertébrés sauvages se sont effondrées de 73% en moyenne, l’impact des activités humaines sur nos écosystèmes n’est plus à démontrer.
La bonne nouvelle ? Il n’est pas trop tard pour agir : on peut, toutes et tous, réduire notre impact au quotidien. Et si vous êtes abonné à cette newsletter, vous n’allez sûrement pas me contredire ! Mais pour agir, encore faut-il être capable de comprendre et de mesurer son impact, pour cibler au mieux ses actions.
En calculant son empreinte carbone ? Oui, mais pas que.
Car si l'empreinte carbone est souvent mise en avant, elle ne représente en réalité qu’une partie du problème. Destruction des forêts, consommation d’eau douce, pollution de l’air, des sols et de l’eau, … Notre impact environnemental ne se limite pas aux gaz à effet de serre que l’on émet, et l’empreinte écologique est un bon outil pour s’en rendre compte !
👀 Pour réduire ton empreinte écologique, il existe une multitude d’actions. On t’en dit plus dans les prochaines éditions #staytuned
📰 Quoi d’neuf docteur ?
3 Etats du Pacifique appellent à une reconnaissance mondiale du crime d’écocide
Les îles Fidji, Vanuatu et Samoa, 3 états insulaires du Pacifique, ont déposé une proposition devant la Cour pénale internationale pour une reconnaissance mondiale du crime d’écocide. Si elle aboutit, cette modification pourrait permettre de poursuivre les personnes qui ont contribué à la destruction de l’environnement, telles que les dirigeants de grandes entreprises polluantes ou les chefs d’État. ➡️ Plus de bonnes nouvelles
L’écologie, la grande perdante du nouveau gouvernement Barnier ?
Si, lors de son discours de politique générale, Michel Barnier a évoqué à nouveau la “dette écologique” de la France, et a annoncé la création d’une grande conférence nationale pour agir sur l’eau, la question des coupes budgétaires dont l’écologie est victime, et qui pourraient s’accentuer avec l’austérité budgétaire à venir, reste, elle, en suspens. Le gouvernement Barnier sera-t-il à la hauteur des attentes écologiques des citoyens, des scientifiques, et des instances internationales ? Arrivera-t-il à faire face à la dette écologique ? ➡️ Lire la suite
Et pour en savoir plus sur le budget 2025 de l’Etat, on vous recommande ce super article de nos amis de chez Vert.
Une septième limite planétaire en passe d’être dépassée
« Même si l’on réduit rapidement les émissions, un certain niveau d’acidification continue peut être inéluctable du fait du CO2 déjà émis et du temps de réponse du système océanique. Dès lors, dépasser la ‘limite’ de l’acidification océanique semble inévitable ces années prochaines » Boris Sakschewski (l’un des auteurs du rapport). ➡️ Lire la suite
💚 Les recos d’EcoYako
Everest green, la face cachée du plus haut sommet du monde
Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de LA sortie de la rentrée : Kaizen, le film documentaire qui retrace l’ascension de l’Everest par le youtubeur Inoxtag. Si le documentaire a reçu un bon accueil du public, il a également fait couler beaucoup d’encre du côté des alpinistes et des défenseurs de l’environnement, qui craignent que ce documentaire accentue la surfréquentation du toit du monde, qui n’est pas sans impact sur l’environnement. C’est d’ailleurs le sujet du documentaire « Everest green » de Jean-Michel Jorda qui s’intéresse au traitement des déchets issus du tourisme de montagne au Népal.
Pour les plus curieux d’entre vous, je vous donne rendez-vous ce dimanche 13 octobre devant sur Télé Grenoble pour visionner « Everest Invaders », la suite d’Everest green tourné quelques années plus tard.
Ces animaux qui nous protègent, un voyage au cœur de la diversité animale
Alors qu’un million d’espèces sont menacées d’extinction, la journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin et l’illustratrice naturaliste Valentine Plessy dévoilent dans cet ouvrage la beauté et l’extraordinaire inventivité des animaux qui, partout sur notre planète, jouent un rôle essentiel pour préserver les conditions de vie de tous les organismes. Un véritable hommage à la biodiversité animale et aux services écosystémiques qu’ils rendent.
🗓️ L’Agenda Engagé
🌊 Océan de savoir - fête de la science | 04/10 au 14/10 | Partout en France
👗 La fripe à 2-5-10€ | 12/10 au 13/10 | Strasbourg
💬 Forum low carbon | 11/10 au 13/10 | Paris
💬 Bâtir une économie régénérative dans le textile et l’industrie | 22/10 | Paris
👀 Bio, on ferme ou on ouvre des fermes ? | 25/10 | En ligne
🎃 Fruits et légumes de saison
« En octobre, il faut que l’homme vite s’habille quand le mûrier se déshabille »
Tu as aimé cette newsletter ? 👀 Partage la à tes proches et clique sur le bouton ❤️ juste en dessous pour que d'autres personnes puissent la découvrir 🙏.